IRL des Médiévales de Provins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IRL des Médiévales de Provins

Organisation de l'IRL en juin pour les médiévales de Provins.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 2012 le repas médiéval

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Nane
Maître des lieux



Messages : 375
Date d'inscription : 01/11/2008

2012 le repas médiéval Empty
MessageSujet: 2012 le repas médiéval   2012 le repas médiéval EmptyDim 24 Juin - 17:57

Au menue cette année

Tourte aux menues feuilles et poulet a l'hypocras. Naturellement le repas est accompagné d'hypocras en boisson.

Citation :
LA TOURTE AUX MENUE FEUILLES

Pâte :

200 g de beurre
400 gr de farine blanche
2 verres d’eau

Garniture :

250 gr de poitrine de porc salée
300 gr de fromage frais égoutté (ou de tomme fraiche)
5 œufs
150gr de feuilles de blette
150 gr de feuilles d'épinard
persil
feuilles de menthe fraiche
sel

Hachez la poitrine de porc et réservez la.
Préparez une pâte à tarte en mélangeant la farine le beurre, deux verres d’eau et une pincée de sel (deux pâtes feuilletées toute prêtes c’est pas mal aussi)
Partagez la en deux boules égales.
Hachez finement les blettes les épinards le persil et la menthe, puis mélangez les dans un saladier.
Ajoutez 4 œufs le fromage préalablement écrasé a la fourchette, la poitrine de porc et une pincée de sel.

Abaissez une des boules de pâte, foncez la dans un moule (je traduis au cas ou étalez la au rouleau a patisserie puis positionnez la bien a plat dans le moule en remontant généreusement sur les bords)
Versez la préparation dessus, puis recouvrez avec l’autre boule de pâte convenablement abaissée.
(j’ôte toujours une petite parcelle de pâte sur le dessus pour permettre à la vapeur de s’échapper)

Badigeonnez avec le jaune de l’œuf restant, puis saupoudrez de safran.

Servez la tourte accompagnée de quelques feuilles de salade verte.

Comme je le présumais il est bien plus judicieux de faire fondre les feuilles avant de les mettre en garniture. Cela leur permet de rendre leur eau et donc d'éviter a la tarte de se transformer en soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Nane
Maître des lieux



Messages : 375
Date d'inscription : 01/11/2008

2012 le repas médiéval Empty
MessageSujet: Re: 2012 le repas médiéval   2012 le repas médiéval EmptyDim 24 Juin - 18:00

Citation :

Poulet à l'hypocras


Dans une sauteuse, faire revenir le lard coupé en dés dans une peu d'huile ou de saindoux. Retirer dans le gras, faire blondir les oignons grelots. Les mettre de coté et faire revenir les morceaux de poulet. Mouiller avec l'hypocras, rajouter le lard. Cuisson 30mn à feu doux.

Puis rajouter les oignons grelots (cuisson 10 mn)

Servir très chaud, napper les morceaux de poulet avec la sauce et les oignons, saupoudrer de persil.

les légumes, navets, carottes coupées en gros bâtonnets (cuit séparément avec un peu de beurre). Pour réaliser une liaison authentique (la sauce) utiliser deux tranches de pain sec grillé et broyé très fin.

INGRÉDIENTS / Un poulet coupé en morceaux, 500g d'oignons grelots, 500 g de navets, 500 gr de carottes, 100g de lard maigre, 75 cl d'hypocras rouge, 2 cuiller à soupe de farine, persil et assaisonnement.

Commentaires :

Recette facile a cuisiner nous avons utilisé des cuisses de poulet et du lard fumé pour réaliser cette recette. Nous l'avons accompagné de Boulgour. C'est mmmmmmmmmm !!!!!!
Si vous avez déja cuisiné des cuisses de poulet en sauteuse cela ne prends pas plus de temps.
le mélange du miel contenu dans l'hypocras et du fumé du lard le petit gout des oignons par la dessus sans compter les épices de ma recette d'hypocras...
Nous nous sommes régalés. Je ne vous dis que ca.
Je conseille vraiment cette recette pour tous les amateurs de sucré salé.

les navets ne sont pas indispensable je les remplace niveau accompagnement par des céréales tipiac
Revenir en haut Aller en bas
 
2012 le repas médiéval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2015 repas du samedi soir
» Photos de l'IRL 2012
» 2012 les plats du buffet
» 2012 En vrac les photos de Nola et de Fifi
» 2012 - Et les Bizuts.........et les Bizuts...... on les a bien eu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRL des Médiévales de Provins :: A la mode médiévale :: Les menus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser