IRL des Médiévales de Provins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IRL des Médiévales de Provins

Organisation de l'IRL en juin pour les médiévales de Provins.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La robe a Tassel

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Nane
Maître des lieux



Messages : 375
Date d'inscription : 01/11/2008

La robe a Tassel Empty
MessageSujet: La robe a Tassel   La robe a Tassel EmptyVen 7 Déc - 17:45

Bon ça y est la première étape est terminée.

Cet après midi nous avons, ou plutôt ma fille mélodie pour ceux qui la connaissent pas encore, a dessiné, a partir du croquis qui figure sur le forum dans la rubrique patron,
Demain je vous photographie les différentes pièces avec les mesures et tout et tout
Ensuite elle m'a proposé de ma préparer ce qu'elle appelle une gamme opératoire c'est a dire le déroulement des opérations : quelle couture faire en premier comment positionner les pièces les unes par rapport aux autres, ect ect...

Mais bon la le patron est fait pour un bon 48 fillette hein !! Je taille pas format moineau anorexique dites !! ^^ En plus, je suis pas non plus un modèle de poche quant à la taille.

Du coup je vais avoir une robe vraiment sur mesures ^^


Ben maintenant y a plus qu'à comme on dit

Je vous montrerais tout, les prises de tête comme les réussites et peut être pourrez vous également me donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Nane
Maître des lieux



Messages : 375
Date d'inscription : 01/11/2008

La robe a Tassel Empty
MessageSujet: Re: La robe a Tassel   La robe a Tassel EmptyLun 6 Mai - 14:06

bon on avance dans la réalisation mais j'ai du mal a prendre des photos
me semble pas utile de prendre des photos du papier (pour le patron )
ou des pièces découpées mais bon allons y pour le patron dans un premier temps

mélo est entrain de me coudre le corsage parce que je savais même pas par quel bout commencer.

HAUT

Devant
J'ai donc coupé le devant du corsage (vous avez sur la photo la moitié du patron) il faut plier le tissus pour avoir le plis central sur le coté ou il y a le moins de papier sur le patron

Les inscriptions n'étant pas de plus lisibles je vous les renote ici :
vous pouvez lire une inscription en biais même si elle est indéchiffrable c'est Coté Gauche2 il faut faire coincider avec le patron Dos Gauche ou ca porte le chiffre 2 aussi ^^

du biais vers le bas il est noté : droit fil
l'inscription centrale DVT (devant) X1 au pli pour ceux qui comme moi connaissent rien en couture ça veut dire qu'on coupe qu'un seul morceau si on fait bien le pli central

La robe a Tassel Wp_00010
bon le tissus en dessous c'est de la toile de jute que j'utilise pour le contraste pas le tissus de la robe hein !

La robe a Tassel Wp_00011
Pour le dos pareil vous avez un demi patron

Dos
inscriptions : DOS GAUCHE
si couture X2
Si au pli Supprimer 1cm de couture sur la partie bien droite.

La robe a Tassel Wp_00011
Pour le dos pareil vous avez un demi patron

La ceinture
LA ceinture je ne vous en met pas le patron c'est une bande droite de 15 à 20 cm de large et d'une longueur correspondant a votre tour de taille + 2 cm pour les coutures ça permet de faire certaines mises au point et ajustages au niveau longueur de corsage ^^

Les Manches
La robe a Tassel Wp_00014

remarquez bien dans la partie haute (qui se coud a l'emmanchure) la forme en S de la découpe
elle permette de conserver la bonne longueur de manche une fois cousue, malgré les formes des bras
la petite pointe triangulaire en bas de la manche (au niveau de ce qui sera le poignet) meme usage

LE BAS
La robe a Tassel Wp_00013

arf la photo s'est mise à l'envers faudra tourner l'ordi ou la tête ou ce que vous pourrez ^^
non non, c'est pas une minijupe, rassurez-vous ! je vous imposerais pas des horreurs ^^
ceci vous présente simplement la courbure pour une demi jupe (devant ou dos) ensuite à vous de tirer un trait horizontal jusqu’à la bonne longueur (environs 1 m) à adapter selon votre longueur de jambes.

et après le plus dur faire l'arrondi de la jupe surtout que les robes a Tassel contenaient une quantité impressionnante de tissus et se terminaient par une traine courte certes mais une traîne tout de même ! Mais ca on fera sur pied.

La suite au prochain épisode

Revenir en haut Aller en bas
Dame Nane
Maître des lieux



Messages : 375
Date d'inscription : 01/11/2008

La robe a Tassel Empty
MessageSujet: Re: La robe a Tassel   La robe a Tassel EmptyJeu 9 Mai - 7:52

Montage du corsage

pour moi hélas ca reste nébuleux vu que c'est Mélodie qui a fait.
Je suis incapable de vous dire par quel bout elle a commencé

mais voila tout de meme ce que ca donne

Elle m'avait dit qu'il fallait commencer par l'encolure
La robe a Tassel 20130510

la couture du gorgerin avec la robe elle meme
La robe a Tassel 20130511

couture épaule

La robe a Tassel 20130512

le dos monté
La robe a Tassel Dos_co10

vue de face

La robe a Tassel Haut_r10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La robe a Tassel Empty
MessageSujet: Re: La robe a Tassel   La robe a Tassel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La robe a Tassel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» robe petite bourgeoise ou servante riche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRL des Médiévales de Provins :: A la mode médiévale :: Les costumes :: Nos réalisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser